Dans mon carnet de recettes de vacances, le crumble est une des pages les plus tachées, signe qu’elle est souvent lue. Il faut dire que c’est une recette emblème de l’été avec ses fruits mûrs, confits dans le fonds du plat, et cette pâte croustillante et si facile à aromatiser.
Lors de ma 1ère émission du Meilleur Pâtissier (M6) – en 2012… déjà !- nous devions réaliser des tartelettes sur le thème des 4 saisons. J’avais préparé des tartelettes aux pêches pochées dans un sirop de lavande, pour illustrer la saison Eté ; une saveur qui avait enchanté le jury.
Retrouvez dans le crumble pêches-lavande
que je vous propose aujourd’hui, la douceur de la pêche jaune associée à la fraîcheur de la lavande, serti par une pâte à crumble aux amandes et à la lavande.
Une version dé-sucrée et sans gluten est également proposée
Pour 4 personnes
Le confit de pêches
- 250 g de pêches jaunes
- 1 noix de beurre (10g)
- 15 g de cassonade
- 1 pincée de fleurs de lavande bio séchée
Pelez les pêches et détaillez les en petits morceaux. Dans une poêle, chauffez le beurre puis ajoutez les morceaux de pêches. Faites compoter à feu moyen pendant 2 à 3 minutes , puis ajoutez la cassonade et laissez cuire 2 minutes environ. Débarrassez dans un plat allant au four.
Le crumble désucré (avec ou sans gluten)
inspiré par Cédric Grolet
- 45 g de farine de blé ou de riz 1/2 complet
- 30 g de beurre
- 25 g de sucre
- 45 g d’amandes hachées
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de fleurs de lavande bio séchée
Au batteur à la feuille, travaillez le beurre avec la farine et le sucre jusqu’à former un sable. Ajoutez ensuite les amandes hachées, et quelques fleurs de lavande.
Répartissez cette pâte sur les pêches en morceaux irréguliers. Cuisez 20 minutes à 190°C/200°C.