La Chandeleur j’adore ! Cette fête de février met fin à janvier souvent un peu tristounet, et annonce les vacances d’hiver ! J’aime aussi la Chandeleur parce qu’on fait des crêpes bien sûr ! Quoi de plus simple : du lait, de la farine, des œufs, un peu de beurre et c’est la fête à la maison. Oui mais pas pour tout le monde. Il y a quelques temps j’ai rencontré Sandy, dont la fille souffre d’allergies alimentaires croisées. Une vraie galère pour préparer des desserts, si bien que sa petite L. mange rarement des desserts. C’est en pensant à L. que j’ai eu envie de mettre au point une recette de crêpes sans œufs ni lait mais extra moelleuses et particulièrement savoureuses.
Il m’a fallu tester 2 recettes pour arriver à un équilibre entre le moelleux, le fondant, et la saveur de ces crêpes sans œufs et sans lait. Car si il est facile de remplacer la lait de vache par un lait végétal, il n’est pas facile de remplacer les œufs dans un dessert lorsqu’on est allergique. Alors je suis très fière de vous présenter cette recette que vous pourrez essayer très vite, même si vous n’êtes pas allergique ! 😀
Recette de crêpes aux pommes et à la cannelle – crêpes sans œufs ni lait
pour 8 crêpes format individuel (type blinis)
- 2 pommes
- 20 cl de lait d’avoine (je déconseille le lait de riz, trop aqueux)
- 75 g de farine de blé
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 CC de levure
- 30 g de margarine végétale fondue (ou du beurre pour ceux les non-allergiques)
- 1 pincée à 1/2 CC de cannelle en poudre (à ajuster selon gout)
Pelez les pommes et râpez-les à la râpe à gros trous. Mettez la pulpe dans une passoire fine et pressez pour égoutter le jus. Surtout récupérez ce jus, c’est un délicieux jus de pommes extra frais à boire de suite. Vous devez obtenir 150 g de pulpe de pommes.
Dans un saladier, réunissez les poudre, creusez un puits et incorporez le lait d’avoine progressivement en remuant avec une maryse. Ajoutez la margarine ou le beurre, et la pulpe des pommes bien pressée. Aromatisez avec de la cannelle.
Laissez reposer 1/2 heure à 1 heure.
Faites chauffer une petite poêle à blinis ou votre crêpière.
Déposez une belle cuillère à soupe de pâte à crêpes au centre , étalez sans chercher à avoir une forme ronde. Laissez cuire 2 minutes à feu doux sur la 1ère face avant de retourner et de prolonger la cuisson 2 minutes encore.
Servez aussitôt nappée de miel et de tranches de pommes !
Si vous souhaitez apprendre la pâtisserie en contournant une ou plusieurs allergies alimentaires, nos ateliers Spécial Allergies sont disponibles à la demande sur réservation uniquement. Pour plus d’information contact@nutrigood.fr