La tarte au chocolat, ou tarte avec une ganache chocolat est vraiment un classique de la pâtisserie française.
Ce que j’aime avec les classiques, c’est les twister avec ma petite touche perso, ici avec du citron vert.
Tartelettes au chocolat et au citron vert
Cette association chocolat noir et citron vert, je l’adore ! Je vous donne ici tous les trucs pour l’essayer à votre tour.
Je précise ici des marques avec lesquelles j’ai préparé cette recette. Vous pouvez néanmoins utiliser les ingrédients que vous souhaitez, à partir du moment où vous respectez bien les catégories.
La pâte sucrée –
ingrédients pour 6 tartelettes
Il s’agit de la pâte la plus couramment utilisée en pâtisserie. Elle est fine en gout, croustillante juste ce qu’il faut, et un tout peu moins friable que la pâte sablée.
- 120g de beurre mou
- 95 g de sucre glace bio
- 20g de poudre d’amandes
- 1 oeuf moyen
- 245 g de farine t 55 tamisée
Travaillez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une “crème”. Ajoutez la poudre d’amandes, 1 pincée de sel et l’oeuf en mélangeant entre chaque. Versez la farine en 2 fois et amalgamez sans trop insister. Versez sur le plan de travail et écrasez avec le plat de la main (fraser) afin de finir l’incorporation des ingrédients. Vous devez obtenir unepâte unifiée et lisse. Regroupez la pâte en un disque. Filmez et réfrigérez minimum 1h.
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Foncez vos moules. Cuisez 15 minutes environ 175°.
La ganache chocolat citron vert
- 180 g de crème liquide entière
- 1 cuil à café de miel d’acacia (goût neutre)
- 135 g de chocolat pâtissier 65%
- 1 citron vert bio
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par séquences de 30 secondes puissance 600/650W)
Chauffez la crème avec la moitié du zeste et le miel. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat et mélangez avec une maryse en réalisant des cercles concentriques et rapides, pour émulsionner l’ensemble. Le chocolat va passer par plusieurs étapes : il va durcir, puis prendre un aspect granuleux et gras, puis afin les 2 matières vont s’unifier. Le secret de la réussite : maintenir le rythme d’incorporation et de mélange afin de réaliser une ganache homogène lisse et élastique.
Coulez la ganache encore souple dans les fonds de tartelettes refroidis.
Quand la ganache commence à figer vous pouvez tracer des volutes à l’aide d’une petite spatule coudée.
Saupoudrez de zestes pour la touche finale.
Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention expresse). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).
NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI