C’est la pleine saison des figues !
Alors pour ne pas passer à côté de ce fruit emblème de l’été, voici un résumé de ce qu’il faut savoir pour bien choisir les figues et des idées pour les déguster.
Quand je dis que la figue est mon fruit préféré, je devrai dire les figues noires et violettes sont mes fruits préférés. Car en effet il existerait 750 variétés de figues. Passons en revue les plus connues.
Les variétés de figues sont regroupées par couleurs
- La figue “blanche” a une fine peau jaune vert. Elle se récolte en juillet. Au nez son parfum est très présent, mais sa chair plus douce est aussi moins prononcée que celle des figues noires.
- La figue “noire”, certainement la plus connue, a une peau noir violacée. Selon les variétés elle se récolte une ou deux fois par an, en juin (en Espagne et en Turquie) et de la mi-août à a mi-septembre (France, Espagne, Bassin méditerranéen). Le figue noire est certainement la figue la plus connue. C’est aussi le fruit le plus ancien pour lequel on ait retrouvé des traces dans la Haute Antiquité.
Parmi les figues noires les plus connues la figue longue noire de Caromb (Vaucluse), la figue de Barbentane (près d’Avignon) et surtout la figue noire de Solliès qui bénéficie d’une AOC depuis 2006 et d’une AOP depuis 2011. J’ai eu la chance d’en déguster chez un producteur, j’en garde un souvenir divin.
- La figue “grise” a une peau de couleur un peu terne entre gris et mauve. Je n’en ai jamais mangé, ni vu.
Je parlerai pas ici des figues sèches, ni des figues de Barbarie qui sont de la famille des poires et non de la famille des figues.
Comment choisir les figues ?
Je vous conseille d’acheter des figues qui sont placées dans des cagettes avec alvéoles, signes que les fruits ont été protégés pendant le transport.
Ensuite il faut choisir des fruits fermes à la peau lisse et surtout pas ridée, même légèrement. Une peau ridée est le signe que la figue a commencé à sécher. La peau doit être noire violacée, mais si elle semble recouverte d’une fine pellicule blanche c’est plutôt bon signe : la figue vient juste d’être cueillie et pourra se conserver. Néanmoins elle aurait pu juste rester 1 ou 2 jours de plus dans l’arbre.
Conservez les figues à température ambiante,
pendant 4 jours environ. Les conserver au réfrigérateur permettra de prolonger leur vie de 8 jours, mais difficilement au-delà. Ne pas oublier de les sortir du frais au moins 30 minutes avant de les consommer, car les figues froides n’ont pas de goût.
Cuisiner les figues c’est facile
Version sucrée ou salée elles se prêtent à de multiples recettes
Ainsi, nous cuisinerons les figues dans une entrée originale, associée au Crottin de Chèvre, dans notre prochain cours de cuisine de fin d’été en septembre.
Sur ce blog, j’ai déjà publié des recettes sucrées de figues,
et notamment celle-ci que j’adore !
Tarte aux figues et à la vanille sans gluten
Les figues se prêtent également à de multiples préparations salées :
A l’apéritif ou en entrée, j’aime les farcir avec du fromage de chèvre frais et un peu de jambon cru, comme dans la recette ci dessous, que je vous présentai en 2013.
Ou simplement rôties au miel en accompagnement d’un magret grillé par exemple.
Alors vous ai-je convaincue de profiter de la trop courte saison des figues ?
Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.