Velouté de potiron buternut carottes et …

C’est sûr nous voilà bien installés dans l’automne ! Et lorsque la lumière descend, rien ne vaut une bonne soupe de potiron ! Car si il y a bien un ingrédient incontournable en cette saison, c’est bien la courge. Ou plutôt les courges, car entre potirons,  buternuts, et citrouilles, nous avons le choix pour préparer aussi bien des plats que des recettes pour un buffet apéritif original

Vous pouvez d’ailleurs trouver sur le site une recette de cake aux épices et orange extra moelleux préparé avec de la courge !  Alors aujourd’hui je vais faire dans le classique et vous propose ma recette de velouté de butternut aux carottes avec en prime tout plein d’idées pour l’accompagner.

soupe de potiron_3

Velouté de courge butternut et carottes

pour 6 personnes – préparation : 20 min – cuisson : 30 min

  • 1 courge butternut de taille moyenne
  • 3 carottes
  • 1/2 cubes de bouillon de légumes bio (type Bouillon légumes Bjorg)
  • 1/2 cuillère à café de mélange « 4 épices »
  • 1 brin de thym

Pelez et détaillez la courge butternut en grosses lamelles. Pelez, rincez les carottes et taillez-les en rondelles.

Dans un autocuiseur, versez 1 litre d’eau, ajoutez le 1/2 cube de bouillon, les épices, 1/2 cuil à café sel*. Placez les légumes dans le panier de l’autocuiseur, fermez et laissez cuire à la vapeur 30 minutes environ.

* Salez à votre convenance en tenant compte que le bouillon cube est peut être déjà salé. Ceux que j’utilise ne le sont pas, ou très peu.

Après cuisson, placez les légumes dans un grand récipient et mixez soit au mixeur plongeant, soit au moulin à légumes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson pour liquéfier le velouté selon votre goût.

Personnellement nous aimons consommer ce velouté un peu épais (comme un yaourt battu)

Versez le velouté dans des bols, et « customisez » selon différentes suggestions. Comme vous le verrez que la photo, j’ai ajouté :

  • un trait de crème à 18% de MG ou de crème soja
  • quelques brins de persil finement ciselés
  • quelques châtaignes sur le dessus

soupe potiron chataigne

Mais vous pouvez aussi déposez sur le dessus :

–  une effilochée de confit de canard

–  des chips de jambon cru

– ou ajoutez à votre velouté quelques allumettes de lardons dorées et bien égouttées

Bon appétit !


Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez aussi cette recette de Crumble aux légumes d’hiver à base de courge, épinards et flocons d’avoine, sans gluten et sans lait


Les textes, recettes et photos de ce site sont propriétés exclusives de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées

Partager la recette :