Voilà un titre de message un peu raccoleur, ah, ah, ah !!
Et oui, je sens la pression qui monte chez tous ceux qui ont passé les multiples étapes de la Sélection, et qui sont maintenant sur le point de passer le grand test !
On me demande beaucoup de conseils, des informations sur le déroulé de cette épreuve. Malheureusement il m’est difficile de répondre à vos questions car je n’ai pas la réponse :-/ . Sinon, juste l’expérience de ce que j’ai vécu ! Donc reprenons :
Pour la dernière étape des sélections intitulée “le grand test”, nous étions 30 candidats. Nous nous sommes tous retrouvés à Paris (chacun à notre gare d’arrivée), et là, Cécile et Juliette (les chargées de casting) nous ont accompagné/guidé jusqu’au lieu où se déroulait l’épreuve. Donc pas de panique pour les non -parisiens , vous serez pris en charge.
Ensuite, on nous a expliqué en quoi consistait l’épreuve : nous allions entrer dans une grande salle équipée de tables, de fours, de tout le matériel nécessaire (comme dans Masterchef si ca vous dit quelque chose), et là nous aurions à réaliser un gâteau dont la recette nous serait dévoilée au Top départ.
Donc pas besoin d’apprendre par coeur votre Larousse des Desserts 😉
En fait, c’est comme si vous passez l’épreuve technique de l’emission, vous vous souvenez la Tarte Conversation, Le Baba, La Charlotte, Le St Ho …. Et bien ce sera pareil !!!!
Le seul truc à avoir en tête, c’est qu’il faudra préparer ce gâteau dans un temps imparti (2 heures pour nous, aîe, aîe, aîe) et dans les conditions du tournage. C’est à dire avec des journalistes qui vous posent toujours des questions “pourquoi tu fais ça? comment vas-tu t’y prendre?, comment tu te sens là ?” etc …humm on adore cela quand on est sous stress !!
Et puis avec les journalistes, vous découvrirez également les caméras, les micros, les projecteurs qui réchauffent l’ambiance, ET les professeurs de pâtisserie qui évalueront votre technique. Evitez de leur renverser du caramel sur les pieds, et surtout écoutez leurs conseils, car ils sont là pour vous accompagner et pas pour vous piéger!
Ensuite c’est à chacun de jouer
Comme je l’ai souvent dit, le plus important c’est de rester soi-même. Chaque personne est retenue pour un aspect, soit sa personnalité, soit sa technique, soit un mélange des deux, et ce n’est donc pas en fin de parcours qu’il faut se montrer différent !
Donc restez vous-même !
Ensuite il y a un grand facteur chance : vous pouvez être en forme ce jour-là, ou pas, vous pouvez aimer travailler les produits qui seront imposés, ou pas, il se peut qu’il y ait des candidats plus en phase avec les profils recherchés – ou pas.
Quoiqu’il en soit, dites-vous bien que vous ne jouez pas l’avenir de votre vie sur ce gâteau.
Et si l’aventure s’arrête pour vous à ce stade, ce n’est pas si grave ! Vous aurez déjà vécu une très belle aventure, vous pourrez être assurés de votre niveau de pâtisserie , et tentez d’autres concours. Il y en a partout dans toutes les régions.
J’espère que ces modestes conseils aideront les concernés à se préparer le plus sereinement possible …
Bonne chance à tous !