Dans ma cuisine, j’aime mélanger les genres : faire des macarons salés, adapter des entrées en dessert, bref surprendre, et casser les codes. Mais toujours privilégier des saveurs complémentaires.
Dans cette recette de financiers salés, la chataigne apporte de la rondeur et met en valeur l’arôme boisé du Serrano. La poudre d’amandes apporte du moelleux à ces petites bouchées, qui ont fait se questionner tous mes invités : « mais ta recette est salée ou sucrée ? » Je ne sais pas, sans doute les deux ! En tout cas idéal avec un vin plutôt doux, en apéro.
pour 24 financiers salés
5 blancs d’oeufs, 80g de poudre d’amandes, 100g de farine de chataigne, 60g de jambon serrano, poivre, sel, 100g de beurre.
Préchauffer le four th 180°.
Couper les tranches de serrano en tout petits dés (3mmx 3mm). Faire fondre le beurre à la casserole jusqu’à une couleur noisette. Clarifier. Réserver.
Dans un saladier, mélanger les blancs d’oeufs avec la poudre d’amandes et la farine de chataigne. Ajouter le Serrano, puis le beurre fondu. Mélanger. Poivrer généreusement.
Répartir la préparation dans des petits moules à financiers en silicone. Cuire 15 à 20 minutes.
Déguster froids.