Vous le savez sans doute, il va y avoir une saison 2 pour le Meilleur Patissier. La chaîne a lancé une nouvelle sélection la semaine dernière, et l’info a été relayée dans de nombreux media. Et du monde il devrait y en avoir : rien que sur la 1ère journée, la société de production m’a avoué avoir reçu près de 500 candidatures ! Va y avoir du niveau !
C’est ça la magie de la pâtisserie : un astucieux travail du sucre, des oeufs, du beurre, de la farine, permet de réunir toutes les générations et de nombreux talents.
J’ai donc reçu des mails de lecteurs me demandant un conseil, une astuce, pour avancer dans la sélection.
Je crois qu’il est donc temps pour moi de vous livrer, le journal de bord que j’ai tenu tout au long de l’aventure.
Je n’ai pas la prétention ici, de vous donner les clés de réussite, car je ne les connais pas moi-même, mais plutôt de vous expliquer au travers de toutes les étapes, comment ça s’est passé (en 2012) et comment je l’ai vécu.
Les règles changeront peut-être en 2013 , je n’en sais rien. Le seul vrai conseil que je vous donnerais c’est :
Rester vous même et soyez enthousiastes !
psstttt du 7 mars :
la production vient de me confirmer que les conditions de sélection des candidats seraient les mêmes en 2013
YYYYYYYY
Alors voilà comment tout a démarré …
** Mai 2012 : sur ma boite mail un message intriguant :
« Bonjour
je suis directrice de casting pour une toute nouvelle émission de TV consacrée à la pâtisserie sur une grande chaine nationale.
Nous sommes à la recherche du meilleur pâtissier amateur de France. !! Cette émission est l’adaptation d’une émission britannique « Great British Bake Off », c’est une compétition mêlant solidarité et bonne humeur. J’ai vu vos photos et recettes alors je me permets de vous écrire. Je ne sais pas si vous êtes professionnelle ou pas vu votre niveau mais peut être pourriez-vous me contacter afin que nous parlions de votre possible candidature ou d’une précieuse aide que vous pourriez m’apporter dans mes recherches !
Vous pouvez me joindre au … «
Au départ j’ai cru à une blague, puis 2 jours après, très intriguée, j’en parle à ma famille, et leur réaction est unanime « Allez vas-y, rien que pour voir ! »
Ouf c’est la réaction que je souhaitai, car la curiosité et l’envie de savoir ce qui peut donner envoie de participer à un jeu TV me taraudait …
** J’appelle donc Alexia, et je dois dire que le feeling est très vite passé. Elle m’indique qu’une de ses « chargées de casting » reprendra contact avec moi.
** Quelque semaines après, mon 1er entretien téléphonique avec Cécile s’est un peu déroulé comme un entretien de recrutement » depuis quand faites vous de la pâtisserie ? pourquoi ? comment cela vous est venu ? quelle est votre spécialité ? comment avez-vous appris ? quelles sont vos qualités ? vos défauts , etc … »
Cécile me propose ensuite d’aller plus loin dans ce casting, et de lui renvoyer un dossier, très complet, avec des photos.
Ouf 1ère étape passée !
** Ce wek end des 16 et 17 juin, je l’ai passé à peaufiner mes réponses. Le dossier est validé par ma petite famille (mon Homme, mes Loulous, ma nièce). Je sélectionne également des photos qui selon moi représentent mon style de pâtisserie sans chercher à sur-vendre. Je suis satisfaite de ce que j’envoie !
Quelques jours plus tard Cécile m’appelle « allo Sylvie, on adore ce que vous faites ! est-ce que vous pourriez venir nous voir à Paris pour un interview filmé ? » – » Il faudra nous apporter un gâteau »
** mercredi 4 juillet
Nous voilà donc parties, moi et ma Tarte aux Figues, pour une présentation à l’équipe. Il reste 60 candidats environ.
Cette Tarte aux Figues ! Rien qu’elle mérite un apparté. Quand Cécile m’a demandé d’ apporter un gâteau j’ai aussitôt entammé de grandes réflexions :
– un gateau au chocolat ? trop banal
– des macarons ? non, tout le monde va faire cela , et puis je préfère conserver mes recettes secrètes pour l’émission !
– qu’est ce qui me caractérise ? Les tartes bien sûr ! Alors faisons une tarte raffinée, qui sorte de l’ordinaire, avec beaucoup de fruits, et une belle histoire autour !
Après moult discussions avec mon Homme, nous décidons que je préparerai « une Tarte aux Figues ». J’ai acheté un cercle, travaillé une crème à l’amande, faits des essais de cuisson. Il a également fallu réfléchir au transport, négocier une boîte à la boulangerie de mon village, emballer tout ceci … un vrai challenge en soi.
La rencontre avec les 2 Cécile et Alexia a été un moment décisif où – je crois pouvoir le dire- nous nous sommes assez vite comprises et entendues. Sans doute une grande habilité de leur part à mettre les gens à l’aise.
A l’isue de l’interview, Cécile semble me faire comprendre que je serai retenue pour la dernière étape : le test !
Je me prends vraiment au jeu.
J’ai de plus en plus envie de participer à ce concours si excitant
** jeudi 5 juillet, Alexia m’appelle : je vais passer le grand test, la semaine prochaine , je suis parmi les 30 derniers en lice, Yaouh !!
** mercredi 11 juillet – Paris
Après une galère de transport mémorable, nous voilà arrivés dans un lycée professionnel à Evry. Dans le métro, le taxi je fais connaisance avec les autres compétiteurs. Pour l’anecdote je vais passer près de 1h30 dans un taxi avec … Amandine et Sébastien, que vous connaissez tous puisqu’eux aussi seront de l’émission !!!!
Là je réalise que mon niveau de pâtisserie est bien moindre que certains. Mais j’ai certainement d’autres atouts. Et comme le rappelle Alexia « nous cherchons à faire une émission télé, et pas à ouvrir une pâtisserie » Message à décoder…
Ce grand test consiste à réaliser un gateau selon une recette imposée, dans les conditions du tournage, c’est à dire, caméras, projecteurs, preneurs de sons, et journalistes (Marion, Marie, Choupi) qui gravitent autour de vous, qui vous posent toujours des questions. Sans oublier les 2 professeurs de pâtisserie qui vous notent !
Cette étape clé a été une épreuve incroyable pour moi. Cela m’a permis d’aller loin dans la gestion du stress. Mais de rester moi-même ! de prendre une grande dose d’adrénaline, et de fatigue.
Bref j’ai vécu une des journées les plus incroyables de ma vie !
** jeudi 12 juillet
Célia me demande d’envoyer de nouvelles photos de moi. Tiens tiens, ca veut peut être dire qu’ils vont présenter mon dossier ?
** dimanche 15 juillet
Je me dis que je ne serai pas retenue, mais que ce n’ets pas grave, que c’etait génial d’en arriver là. Et surtout très excitant, interressant, amusant. Et que cela m’a donné encore plus envie de faire de la pâtisserie.
** lundi 16 juillet : Alexia m’informe que je fais partie des 15, mais annonce que les dates de tournage sont décalées. Pas de problème pour moi !
** mardi 17 juillet : Caroline m’informe que je suis dans le Top 12 qui est présenté à M6
** jeudi 19 juillet 10h40 : message de Célia « le résultat sera annoncé lundi … »
** mais à 17h15, Caroline m’appelle « Sylvie, tu fais partie des 10 ! Tu viens avec nous à Paris en septembre pour concourir au Meilleur Patissier !!!!! »
** dès le lendemain, je suis contactée par une des journalistes qui va nous suivre pendant tout le tournage, mais ça, ce sera un autre message !
YYYYYYYY
Si cela vous a donné envie, inscrivez-vous sur http://www.m6.fr/m6-et-vous/participer-emissions/
Le meilleur pâtissier revient bientôt sur M6!
Vous êtes amateur? La pâtisserie est votre plus grande passion? Pas un jour ne passe sans que vous ne pensiez déjà à vos prochaines recettes ? Vos enfants, vos amis, vos collègues raffolent de vos gâteaux ? alors n’hésitez plus ! Quel que soit votre âge, quel que soit votre univers de pâtisserie, venez tenter votre chance en participant à la deuxième saison du « Meilleur pâtissier » sur M6. Qui remportera cette année le titre de meilleur pâtissier amateur de France? Qui aura l’honneur de voir ses gâteaux dégustés par Cyril Lignac et Mercotte? Et qui remportera son propre livre de recettes?
Pour participer, envoyez tout de suite : Votre nom, votre prénom, votre âge, votre sexe, votre numéro de téléphone ainsi que quelques photos de vos créations pâtissières à l’adresse suivante :
tvpatisserie@gmail.com
A vos marques? Prêts? Pâtissez !
INTERDIT AUX PROFESSIONNELS