Velouté d’asperges aux herbes
Asperges, petits pois , carottes nouvelles, dégustons le printemps !
Le printemps est ma saison préférée en cuisine. Car cette saison marque le renouveau des légumes primeur, ceux-ci sont tellement savoureux, et colorés qu’il suffit de le cuisiner simplement pour que le moindre plat devienne de suite appétissant.
Le velouté d’asperges vertes fait partie des piliers de la cuisine de printemps.
Il y a quelques années, je m’en « faisait tout un monde » pensant que cette recette était complexe. Finalement, après avoir compris le principe de cuisson des veloutés, je le décline sur la plupart des légumes de chaque saison.
Vous trouverez ici une recette de velouté de betterave pommes et noisettes que j’adore préparer à l’automne
Ils sont ainsi devenus les piliers des cours de cuisine auxquels vous pouvez participer dans nos cours à la demande. D’ailleurs cette recetet a tellement eu de succès il y a quelques jours encore, que je n’ai pas résisté à vous la donner.
Je vous communique ici une version avec des aromates assez classiques pour plaire à tous. Je vous conseille de tester avec des grains de fenouil ou encore avce du cumin !
Recette du velouté d’asperges vertes, aux herbes et épices douces
Pour 4 personnes – préparation 15 minutes en tout- cuisson 20 minutes
- 2 bottes d’asperges vertes
- 1 /2 botte de petits oignons ou 1 oignon blanc
- 1 l de bouillon de légumes bio (2 cubes / 1litre à doser selon votre goût)
- Un peu d’ d’huile d’olive
- 20 à 30 cl de crème entière (ou légère) – facultatif
- 1 cc de grains de fenouil, une pincée de noix de muscade
Commencez par rincer les asperges.
Coupez « net » les bases des asperges. Découpez les pointes à 6 cm environ. Découpez le reste des tiges en tronçons.
Pelez et ciselez les oignons.
Dans une grande casserole faites chauffer le bouillon.
Dans un wok, faites revenir dans l’huile d’olive, et pendant quelques minutes à chaleur moyenne, les oignons, les tronçons d’asperges et l’épice choisie.
Versez le bouillon chaud et ajoutez les pointes. Laissez pocher les pointes d’asperges 5 minutes, puis retirez-les et égouttez.
Poursuivez la cuisson du velouté 15 minutes environ.
Retirez avec une écumoire les morceaux d’asperges. Mixez-les progressivement en ajoutant du bouillon et de la crème jusqu’à obtention de la bonne texture.
Vérifiez l’assaisonnement. Attention au sel !
Service :
Dans des assiettes creuses, versez le velouté chaud ou froid, disposez les pointes d’asperges réservées, parsemez de gouttes d’huile de noisette. Agrémentez avec des pluches de cerfeuil, de coriandre ou des fleurs comestibles.
Les textes, photos, idées et recettes de ce site sont propriétés de Nutri’good et de son auteur Sylvie Auger (sauf mention expresse). Conformément à la législation, les textes et photos ne sont pas libres de droit. Reproduction et utilisation sont interdites sauf autorisation préalable (art L122.4 du code le propriété intellectuelle).
NUTRI’GOOD, NUTRIGOOD, NUTRI-GOOD et “GOURMANDISE SAINE ET ÉQUILIBRÉE” SONT DES MARQUES DÉPOSÉES AUPRÈS DE L’INPI