Salade pamplemousse, une détox pour les becs sucrés

En cette période post-fêtes, c’est parfois un dilemme de devoir choisir entre de bonnes Galettes des Rois, bien bien riches, ou entamer une petite cure détox… Cette année c’est l’option 2 que j’ai choisi. Plus par raison que par réelle motivation, car ayant attrapé une grippette, je n’avais pas vraiment l’humeur à me régaler de galettes …

Mais au fait c’est quoi une cure détox ? Tout simplement une petite cure alimentaire que l’on suit pendant quelques jours,  après des excès alimentaires, histoire de mettre son foie au repos, peut-être de perdre 1 kilo, et de retrouver une bonne mine malgré la grisaille de début janvier. Mais pour les gourmandes comme moi, tendance bec sucré, pas question de passer une semaine à ne boire que des tisanes et du bouillon de poireaux ! J’ai envie de me préparer des bons petits plats, me faire plaisir avec de bons ingrédients, tout en légèreté, mais sans avoir faim.

Cette petite salade pamplemousse et riz complet,  plat complet spécial végétarien que je vous propose ici répond à tout ceci : saveurs, satiété et bio. Le riz complet apporte des minéraux et des fibres, j’ai utilisé du pamplemousse pour son côté acidulé, ce qui veut bien dire acide et légèrement sucré, la roquette pour sa saveur poivrée. Enfin, la cardamone et la coriandre apportent des parfums originaux et très frais à l’ensemble.

Et les baguettes pour la petite touche d’évasion !

 

riz pamplemousse_2

Recette de Salade au riz complet, pamplemousse rose

pour 1 personne

  • 60 g de riz complet bio
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 petit bouquet de feuilles de roquette
  • 1/2 cuil à café de graines de cardamone (coques vertes déjà concassées)
  • 5/6 graines de coriandre

Faites cuire le riz complet dans 2 fois son volume d’eau salée, à laquelle vous ajouterez les graines des gousses de cardamone et les graines de coriande *  pendant 20 minutes.

* j’adore croquer ces graines qui se glissent par surprise dans ma fourchette, aussi je les laisse cuire avec le riz, mais si vous n’aimez pas cette sensation, vous pouvez les mettre dans une boule à thé dans l’eau du riz pour pouvoir les ôter facilement après cuisson.

Pressez la 1ère moitié du pamplemousse, et pelez à vif l’autre moitié. Rincez la roquette. Assaisonnez avec 2 cuillère à soupe de jus de pamplemousse.

Egouttez le riz, mélangez au reste de jus de pamplemousse. Servez dans de jolis bols ou coupelles, disposez les suprêmes de pamplemousse et la roquette.

Bon appétit !

salade detox

riz pamplemousse_3

Une autre envie de recette légère ? Hop cliquez sur ces Verrines au Litchi toutes roses et parfaitement de saison !

Partager la recette :