Comme la plupart des patisserie-addicts, j’ai passé ma soirée devant la nouvelle émission de France 2 « Qui sera le prochain grand patissier ».. L’occasion de passer une soirée devant la télé – euh…. depuis quand déjà je n’avais pas fait ça ? – et de m’apercevoir que certaines personnes habitant la maison, passent de toute évidence BEAUCOUP de temps sur le canapé, vu dans l’état où il est . [spécial dédicace H et A si ils me lisent …]
Mais revenons à notre émission. En tant qu’ancienne candidate au Meilleur Patissier de M6, vous pouvez imaginer que j’avais hâte de découvrir cette autre mouture, version pro.
Je vais faire simple, j’ai aimé cette émission, le ton est juste, ni trop stressant comme Top Chef, ni trop compétitif comme Master Chef et bien moins guimauve sucrée que le Meilleur Patissier. Et sans coupure pub ♥.
Et en même temps je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite comparaison avec LMP de M6. Je m’explique.
Générique : 1ères images très bien shootées, on a envie de regarder
Logo de l’émission : Ah surprise ! c’est un peu le même logo de M6, non ? Même arabesque en haut , même liseré du bas, surprenant en tout cas !
Lancement de la présentatrice: et là j’entends « 3, 2, 1, …. » j’ai cru que j’allai entendre « patissez », mais non, je crois qu’elle a dit autre chose, dont je ne me souviens plus, tellement j’etais surprise d’entendre les mêmes expressions que sur l’autre émission.
Bon on va dire qu’ ce stade, l’impression de copier-coller est déstabilisante.
On entre ensuite dans le vif du sujet : les candidats doivent réaliser en 4 heures le gâteau qui les représente le mieux. Alors là, ça sent la recette préparée, répétée des dizaines et des dizaines de fois, on est pas du tout dans la découverte des épreuves, et d’ailleurs rien ne nous dit que les candidats découvrent les sujets ! Admiration au passage d’ Audrey, la candidate qui a réalisé un « Flower Power », avec du sucre filé et un chablon particulièrement etonnant qui lui a permis de préparer des pétales de fleurs en meringue remarquables.
On passe ensuite à l’épreuve d’élimination des 2 outsiders – la Carte Blanche sur M6 – avec en bande-son, je vous le donne en mille : des violons !
Mais pourquoi les producteurs se sentent-ils obligés d’associer patisserie et violons ? On avait eu notre dose, et même overdose sur M6, et là ils nous la refont !! Monsieur Michalak, tu pourrais pas les aider à rock’n-rolliser l’émission ?
Pour cette épreuve, on voyage : on va dans le Sud Ouest (chic, chic) pour redécouvrir la Tourtière, qui visiblement était une découverte pour nos candidats. Pour moi qui ai grandi à Dax, je savai que ce gateau etait très délicat à réaliser. Et je dois vous avouer que je suis restée admirative de la dextérité de « Janie » qui a fait une démo d’etirage de pâte à tourtière bluffante.
Janie, une autre Mercotte ?
Dernière épreuve de la 1ère emission : la formation / évaluation surprise. Les candidats passent 2 jours chez un professionnel, et sans qu’ils en soient informés ils seront notés par ce professionnel.
Une épreuve vraiment originale, vue dans aucune autre émision culinaire, soulignons-le.
Donc dans le Grand Patisier, nous allons découvrir de talentueux patissiers, chocolatiers, glaciers qui exercent sur tout le territoire. Ca, c’est bien ! Car il n’y a pas qu’à Paris que la pâtisserie excelle !
J’ai ainsi appris qu’il y avait un très grand glacier de renom à Vannes, à qui je ne manquerai pas de rendre visite cet été pendant mon séjour dans cette ville ; c’est peut être un détail pour vous, mais pour mes enfants ça veut dire beaucoup.
A l’occasion de cette épreuve, on commence à voir se dessiner le profil des candidats, avec en 1ère ligne, dans la catégorie « grande gueule rebelle » Brahim. Comme toujours on a notre petite « post ado » en la personne de Camille 19 ans, et notre « pro qui envoie de la technique » avec Sébastien. J’ai pas encore identifié le « Beau Gosse » mais comptons sur la 2° pour le repérer .
Il est alors un peu plus de 23 heures, le suspens monte quand les candidats découvrent qu’ils ont été noté par leur coach, et que cela peut les amener à une nouvelle epreuve éliminatoire. Mine déconfite des uns, sourire en coin pour d’autres. La suite au prochain épisode !
Parce que même si on retouve des similarités de montage avec l’emission de M6, je dois vous avouer que j’ai beaucoup aimé LGP France 2, je suis même CONQUISE !
Allez hop , je vais vous préparer un cake aux AbricOts , et je vous laisse devant des photos prises il y a une dizaine de jours dans mon jardin que vous pouvez également voir sur Pinterest !