Dessert de fêtes : mousse chocolat framboises et brioche

Une idée de dessert de fêtes, rapide et facile, c’est bien ce que vous aviez commandé au Père Noël non ? Paradoxalement, mais cela s’explique aussi un petit peu, la période entre Noël et Jour de l’An n’est pas celle où je cuisine le plus pour ma famille… Mauvaise mère ? 😕  Non plutôt besoin de faire un break et de sortir de ma cuisine-atelier, après avoir réalisé tout au long de ce mois de décembre, tant de gâteaux et de bûches avec vous, et toujours avec un immense plaisir. Aussi pour le Réveillon, j’adore préparer avec ma Grande et Junior des petites recettes rapides, délicates, que nous servirons un peu comme un buffet salé. Des recettes que nous présenterons dans de la jolie vaisselle et avec des dressages harmonieux et fins. Bref de la vraie dînette ! Je vous donnerai à la fin de cet article des liens vers des recettes rapides et faciles pour épater au Réveillon, mais auparavant je vous invite à découvrir cette nouvelle recette bien gourmande. Une mousse au chocolat au lait (recette professionnelle) qui restera onctueuse et souple, et un petit dressage réalisé avec les produits de fonds de frigo.

mousse chocolat framboise

Dessert de fêtes : Mousse chocolat lait framboises et brioches

6 personnes – préparation 15 minutes – montage 15 minutes

la mousse au chocolat lait Alunga

  • 45 g de lait
  • 100 g de pistoles de chocolat lait de couverture de très bonne qualité(type Alunga de Cacao Barry ou Jivara de Valrhôna)
  • 120 g de crème liquide entière (30% ou 35% de M.G.)

Fouetter la crème bien froide en crème mousseuse au batteur électrique ou au robot, à grande vitesse. Réservez au frigo. Portez le lait à frémissement puis verser sur les pistoles de chocolat au lait. Laisser fondre 1 minute puis remuer à l’aide d’une maryse comme pour réaliser une ganache, jusqu’à obtenir une préparation lisse et fluide. Laisser refroidir le mélange en dessous de 30° *. Incorporez alors une petite quantité de crème montée pour détendre la préparation, et mélangez sans prendre de de précaution particulière. Puis incorporez le reste de crème montée à l’aide d’un fouet à main, en prenant soin de ne pas faire retomber la crème. pour cela il faut procéder par étapes, bien soulever le fouet et tourner le saladier *. Versez de suite dans une poche à douille crantée.

Le montage

  • Un reste de brioche au beurre (maison ou achetée)
  • 1/2 pot de confiture de framboises
  • 125g de framboises

A l’aide d’un emporte-pièces, découpez des cercles ou autre forme dans des fines tranches de brioche (2 par verrine) Faites tiédir la confiture de framboises. En verser une cuillère à café au fonds de jolies coupelles ou verres. Déposez un cercle de brioche. Dessinez une rosace de mousse au chocolat au lait.  Puis déposez une autre tranche de brioche, quelques gouttes de confiture de framboises, et finissez par une belle rosace de mousse chocolat au lait. Décorez de framboises fraîches.  Réservez au frais. Vous pouvez réaliser ce dessert 1/2 journée à l’avance, voir la veille en déposant les framboises fraîches qu’au dernier moment.  * L’atelier de pâtisserie Chocolat framboise, vous permettra de maîtriser toutes les techniques professionnelles pour réussir des mousses onctueuses, crémeuses, légères qui tiennent.

mousse chocolat framboises_2

 

mousse chocolat framboises_3 (2)

Comme promis, voici une sélection de recettes rapides et très festives :

Coupe à la rose et aux litchis

Une recette de brioche

Gateau Royal à la Framboise

et pour les Verrines salées :  Verrine apéro mini mini aux 2 oeufs façon caviar

Partager la recette :