Je n’ai pas encore eu la chance de savourer des scones à Londres à l’heure du tea-time avec de la clotted cream, sorte de crème un peu acide et de confiture, mais qu’est ce que j’adorerai ! car j’aime vraiment ce gros biscuit croustillant mais pas trop, ou plutôt qui s’effrite gentiment en bouche … Alors j’ai repris mon vieux cahier de recettes …
Ma recette des scones
En fait il n’y pas de prétexte pour ne pas faire des scones : ce sont des biscuits finalement peu sucrés, peu beurrés et qui sont préparés en 10 minutes !
pour 12 gros scones – aux raisins secs et aux myrtilles ou pas
préparation : cuisson
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 55 g de beurre mou
- 15 cl de lait
- 1 cuillère de raisins secs et/ou de myrtilles séchées
- 1 pincée de sel fin
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre, jusqu’à constituer une pâte un peu collante. Il est important de ne pas trop la travailler.
Versez sur une feuille de papier cuisson, et recouvrez d’une autre feuille. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm, oui la pâte à scones doit rester épaisse. Avec un emporte -pièce de 5 cm (ou 6 cm si c’ets ce que vous avez) détaillez des cercles de pâte que vous posez sur une plaque avec un papier cuisson.
Il reste de la pâte que vous pourrez regrouper très vite sans trop travailler et re-étalez pour faire d’autres scones.
Dorez vos gâteaux avec du lait additionné d’un peu de sucre glace.
Enfournez à four chaud 190° pendant 10 à 15 minutes.
Dégustez ….
J’ai également fait une recette de scones sans gluten. Si elle vous intérresse faites moi signe en laissant un message sur ma page facebook Ateliers de Patisserie Nutri’good ou sur mon compte Instagram Sylvie_nutrigood.
Mythili, du site « une geekette en cuisine » a imaginé une recette de scones à la farine de Coco que je vous invite à essayer.