Noel, J-9 . J’imagine que le Père Noël s’affère avec ses lutins ! et bien moi aussi je suis en train de passer en mode mise au point des repas de Noël !
Déjà le menu de Noël est finalisé, à part le dessert. Etonnant oui je sais, mais je dois vous avouer que j’ai quelques scrupules à refaire les nem passion- chocolat lait, servi avec un coulis passion/gingembre qui m’a valu de quitter l’émission. Mais vu que ma petite famille rêve de gouter ce gâteau, je crois que je vais m’y résoudre !
A part le menu de Noël, ces derniers jours de préparatifs sont aussi l’occasion de finaliser les petits cadeaux que l’on va envoyer aux uns et aux autres. Cette année, ma thématique est les amandes. Aussi, je me suis fixé sur les Financiers et une ré-interprétation des Amaretti italiens.
Les Amaretti sont de gros biscuits aux amandes, à la forme pyramidale déformée, composés de poudre d’amandes, de blancs d’oeufs et de sucre, ce sont donc des macarons, mais sans crème. Ils présentent ainsi l’avantage fort pratique de pouvoir être transportés, expédiés, ce qui n’est pas possible avec le fameux macaron garni de ganache.
Les Amaretti sont traditionnellement parfumés à l’amaretto, une liqueur de cerises, à l’amande amère. N’ayant ni l’un ni l’autre dans mes placards, j’ai remplacé la liqueur de cerises, par de la liqueur de rhum, et l’amande amère par de la fève tonka, que j’affectionne particulièrement pour sa saveur mi amandes-mi agrumes.
Pour 30 Amaretti – preparation 15 min – cuisson 15 min
- 1 blanc d’oeuf
- 150g de sucre, 200g de poudre d’amandes
- 2 CS de liqueur amaretto (ou rhum), 1 cc d’arôme amande amère (pour moi 1/2 fève de Tonka rapée)
Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélangez à la spatule avec le blanc d’oeuf, jusqu’à obtenir une pate épaisse. Ajoutez les parfums, et finissez de mélanger à la main, afin de reconstituer une boule de pâte homogène.Préchauffez le four à 180°Formez des boules de pâte de 2,5 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.Pincez les boules pour forme une petite pyramide.Faites cuire 15 minutes. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four. Laissez refroidir.Ces biscuits de conservent au moins une semaine dans une boite hermétique.