Le pain de seigle se consomme habituellement avec les crustacés, les fromages, les fruits secs et il est excellent juste tartiné de beurre salé. Aussi, il a plutôt sa place sur les tables de fin d’année. Mais saviez-vous qu’on peut aussi faire du pain de seigle au chocolat ?
J’ai déjà publié sur ce site une recette de pain de seigle bio 100% seigle. Je vous donne aujourd’hui une nouvelle recette de pain de seigle adaptée à un goûter savoureux et très équilibré. Et pour réchauffer les affamés qui rentrent de l’école frigorifiés, je sers ces pains avec un chocolat chaud à la cannelle, sans lait de vache.
Mais dites moi que pensez-vous de cette idée de transformer des recettes salées en recettes sucrées ?
Petits pains de seigle au chocolat
Pour 4 à 6 petits pains de seigle au chocolat
Pour le levain
- 25 g de farine de seigle
- 25 g d’eau à température ambiante
- 9 g de levure fraîche du boulanger
- 1/2 cc de miel (soit à peine 1 petit filet)
Pour le pain
- 175 g de farine de seigle bio T130
- 125 g de farine de blé bio T65
- 1 pincée de sel
- 175 g d’eau
- 40 g de pépite de chocolat noir
Mélangez dans un bol les ingrédients du levain et laissez reposer 15 minutes environ.
Dans la cuve de votre robot, tamisez les 2 farines avec le sel. Versez un peu d’eau et commencer à mélanger avec l’outil crochet de votre robot (1 minutes) . Ajoutez le levain et commencez à pétrir vitesse 1, versez le reste de l’eau après 1 minutes. Laissez pétrir 5 à vitesse 1, puis augmentez la vitesse (2 à 3 selon la puissance de votre robot) et prolongez de 5 minutes supplémentaires.
La pâte doit être élastique , collante aux doigts mais elle se détache des parois.
Retirez la cuve du robot. Déposez un film sur le dessus et laissez pousser la pâte minimum 2 heures.
Passé ce délai, renversez la pâte sur le plan de travail et tapez dessus pour la dégazer. Divisez la pâte en 2 morceaux.
Répartissez des pépites de chocolat noir sur la surface. Roulez ce pâton et redécoupez en 3. Déposez vos petits pains de seigle au chocolat dans des petits moules huilé.
Déposez un bol d’eau en bas du four pour apporter de l’humidité. Enfournez et faites chauffer le four à 210°. Vos petits pains de seigle au chocolat seront cuits au bout de 40 minutes environ.
Chocolat chaud à la cannelle (sans lait de vache)
- 30 cl d’eau
- 40 g de chocolat noir pâtissier bio (56% de cacao)
- 1 CC de cannelle de Ceylan en poudre
Dans une casserole faites fondre le chocolat avec l’eau en remuant de temps en temps. Quand le chocolat est fondu, ajoutez la cannelle et prolongez la cuisson entre 5 et 10 minutes à feu doux pour laisser épaissir. Dégustez chaud !
Une autre idée de goûter savoureux et tout simple chez Virginie Chocolat addict : Gâteau aux pommes et à la cannelle
Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.