Gâteau à boire l’Abricotier-dessert sans cuisson

Un dessert sans cuisson ! Voilà la bonne idée quand les températures affichent + de 30°C ! Pas envie d’allumer le four, pas envie de passer trop de temps en cuisine et envie/besoin de préparer un dessert fruité ? Le Cocktail pâtissier est fait pour vous !

Connaissez-vous le cocktail pâtissier ou gâteau à boire ?

C’est Christophe Felder qui (si je me trompe qu’on me le signale) a inventé ce concept de boisson à siroter en dessert. Son originalité est que cette composition reprends les saveurs et les parfums d’un gâteau classique, mais sous forme de gâteau à boire. Si il semble facile de faire un gâteau à boire qui reproduise un gâteau aux fruits, il va être plus délicat de reproduire par exemple tous les arômes complexes d’un Opéra. Il faudra pour faire un Cocktail Forêt Noire retrouver l’onctuosité de la cerise, le corsé du cacao, la légèreté de la chantilly vanille. Pas si facile croyez-moi …

Quelle différence entre un cocktail pâtissier/gâteau à boire et un smoothie ?

Un smoothie est un mélange de pulpe de fruits, ou de purée de fruits, on peut y ajouter des éléments aromatiques comme des épices ou des herbes fraîches, et normalement on s’arrête là. Il se boit un peu comme un jus de fruits, le matin ou pour un en-cas fruité.

Alors que le gâteau à boire ou cocktail pâtissier sera consommé en dessert.

J’ajoute que la plupart du temps, ces préparations sont des desserts sans oeufs sans lait sans gluten. 

 

cocktail patissier

Recette du Gateau à boire : l’Abricotier abricots, pêches, amandes

Pour 4 verres – préparation 15 minutes – pas de cuisson

  • 300 g de pêches jaunes pelées et dénoyautées
  • 140 g d’abricots dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 15 g de purée d’amande (ou à défaut crème liquide légère à 5% + 20 g de poudre d’amandes)
  • Des amandes effilées
  • Jus de citron (pour éviter le changement de couleur)

Déposez les morceaux d’abricots avec le miel dans une casserole anti-adhésive. Faites cuire 3 minutes pour enrober les fruits. Egouttez.
Mixez au mixeur plongeant. Ajoutez les morceaux de pêches, quelques gouttes de jus de citron. Mixez.
Remplissez les verres à moitié avec ce cocktail. Déposez au centre 1 cuil à café de crème d’amande. Finissez de remplir. Réservez au frais.
Au moment de servir déposez des amandes effilées sur le dessus du gâteau à boire.

GATEAU A BOIRE

 

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.

Partager la recette :