Vous le savez sans doute, Le Fantastik est un concept de gâteau à emporter crée par le plus rock’n roll et peut être le plus inventif des pâtissiers français, Christophe Michalak. Ce concept de gâteau repose sur la simplicité des goûts, la rapidité de la préparation, la fraîcheur et la variété. En clair des desserts entre entremets et tartes, facile à transporter, faciles à déguster, dans la rue ou ailleurs, pas trop riches (moins de beurre, moins de sucre, peu de gélatine)et surtout être réalisé avec des ingrédients de saison, et notamment de fruits de saisons. En clair tout ce que j’aime.
Dans ses boutiques (malheureusement uniquement parisiennes) Christophe Michalak propose tous les jours un nouveau Fantastik, preuve de la fraîcheur des préparations.
Aujourd’hui je vous propose mon humble version du Fantastik réalisée avec des fruits de saison, et des herbes du jardin, en quelques étapes très simples, pour un rendu délicieux.
Mon Fantastik fraise coco mélisse citron
La pâte sucrée
Réaliser une pâte sucrée. Vous trouverez la recette ici, dans cette autre recette de tartes aux fruits de saison.
Foncez un cercle de 20 cm avec cette pâte, et faites cuire 20 minutes à 175°C.
La ganache coco (à réaliser la veille)
- 100 g de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc fondu
- 200 g de crème de coco
- 5 grands brins de mélisse
Faites infuser la mélisse dans la crème liquide au moins 10 minutes. Versez la crème infusée sur le chocolat fondu en créant une émulsion. Ajoutez alors la crème de coco. Bien mélangez. Filmez au contact et conservez au frais toute une nuit. Le lendemain, fouettez comme une chantilly. Versez dans 2 poches à douilles, l’une munie d’une douille lisse, l’autre d’une douille crantée.
La crème pâtissière à la mélisse-citron (ou autre herbe)
- 40 g de jaunes d’œufs (2 environ)
- 25 g de sucre
- 15 g de maïzena
- 200 g de lait (idéalement entier)
- 1 branche de mélisse-citron, ou de verveine, ou de verveine-citronnelle
Dans une casserole, versez la moitié du sucre, le lait et la mélisse. Portez à frémissement. Laissez infuser 5 minutes, feu éteint.
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes et le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena, fouettez et laissez reposer.
Filtrez le lait et versez l sur les jaunes en fouettant. Reversez dans la casserole et procédez à la cuisson de la crème en remuant sans cesse avec un fouet. A épaississement, prolongez la cuisson à feu moyen pendant 1 à 2 minutes toujours en remuant.
Débarrassez dans un plat. Filmez au contact. Laissez refroidir.
Après cuisson, garnissez le fonds de tarte avec cette crème pâtissière à la mélisse-citron.
Dressez des “boules” de ganache coco sur la crème en laissant des espaces. Intercalez des fraises découpées de différentes façons.