blank

Une nouvelle tarte aux fraises

En ce joli mois de mai il est enfin temps de célébrer la fraise ! Je trouve que cette année les fraises se sont faites bien attendre, mais ça y est, elles sont là, et elles sont délicieuses ! J’en ai profité pour refaire une belle tarte aux fraises familiale, simple dans sa présentation, mais riche en fruits.

Pour la composer, rien de bien compliqué : une pâte sablée cuite à blanc, une crème d’amande et pistache, réalisée sans beurre – il y a déjà assez de beurre dans la pâte.

Rien de bien compliqué finalement dans cette recette, sinon de faire patienter tout le monde pour avoir le temps de prendre une photo … ce que je n’ai pas réussi à faire ce coup-ci, alors j’espère que vous excuserez la simplicité de ces photos !

tarte aux fraises creme amandes pistache

Tarte aux fraises et sa crème d’amande et pistache sans beurre

Pour 6 personnes

cercle de 22 à 24 cm

La pâte sablée : toujours ma recette, pas académique certes, mais c’est celle que réussissent tous mes élèves, alors je ne la change pas, vous la retrouvez ici.

Préparez la pâte, laissez-la reposer 30 minutes au frais, puis étalez-la  finement. Foncez un cercle à tarte de 20 ou 22 cm, ou plus simplement un moule à tarte, puis faites cuite la pâte 15 min à 175°C environ. Laissez refroidir.

La crème d’amande et pistache sans beurre

  • 40 g de sucre de canne complet
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de poudre de pistaches
  • 1 oeuf

Mélangez les poudres et incorporez l’oeuf battu à remuant avec une maryse.

Versez la crème sur le fonds de pâte tiède ou refroidi sur une couche fine et faites cuire 15 minutes à 175°C.

Pendant ce temps, taillez 250 g de fraises dans la longueur (environ 3 tranches par fraises). Quand la crème est cuite, et refroidie, déposez les fraises en rosace sur toute la surface de votre tarte. Saupoudrez de sucre glace.

tarte fraises creme amandes pistache

Et pour les inconditionnels des fraises, qui veulent savoir comment faire un fraisier, je vous attends dans un atelier de pâtisserie consacré à ce thème.

Les textes et photos de ce site sont propriétés de Nutri’good, et de son auteur (sauf mention contraire). Les textes et photos publiés sur ce site ne sont pas libres de droits. Reproduction et utilisation sont interdites sans autorisation préalable. Nutrigood et nutri’good sont des marques déposées.

Partager la recette :