Carpaccio de tomates, melon et feta … ça le fait peut-être un peu mieux que « salade de tomates » non ? Surtout si vous voulez embarquer avec moi, le temps d’une recette, en Italie. Ou plutôt dans le Sud-Ouest, car les légumes de cette recette viennent de là-bas, des Landes plus précisément. Car c’est dans les Landes que plusieurs fois par an, je m’échappe pour retrouver les miens, me ressourcer sur les plages et ailleurs.
J’ai donc pu cette année encore profiter du formidable potager familial et cuisiner toutes sortes de tomates cultivées avec patience, persévérance et parfois fatigue par mes parents. Voici d’ailleurs quelques unes de ces demoiselles que j’ai mise en couleurs dans ce carpaccio :
- La tomate coeur de boeuf (la vraie hein), celle qui donne de vraies belles tranches, qui a un vrai gout de tomate, et absolument aucune acidité.
- La tomate piment qui prend la forme d’un piment -ben oui- elle est charnue, presque sans graine, savoureuse, idéale en salade
- Les tomates ananas, des tomates rondes, jaunes, qui oui oui, apportent une réelle saveur mi sucrée-mi acidulée de l’ananas
- bien sûr les tomates cerises, rondes ou en forme de poires (plus acides)
- et les tomates jaunes toutes simples… parce qu’on a oublié leur nom, c’est ballot je sais …
Pour préparer ce carpaccio de tomates et melon
pour 2 personnes – temps de préparation 15 minutes
- 1 tomate de chacune des espèces citées plus haut (cœur de bœuf, ananas, jaune, cerise, poire, piment)
- 1/2 melon vert (plus acidulé que le Charentais il conviendra mieux à notre recette)
- 25 g de feta
- huile d’olive
- jeunes pousses de betteraves, basilic petites feuilles, fleur de sel, poivre du moulin
- facultatif : vinaigre balsamique
Rincez les tomates. Tranchez-les dans le sens de l’épaisseur.
Ouvrez le melon et détaillez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.
Disposez les légumes harmonieusement sur une assiette. Arrosez d’huile d’olive, donnez 1 ou 2 tours de moulin à poivre. Réservez au frais quelques minutes.
Pendant ce temps, rincez les jeunes pousses et le basilic. Détachez des touts petits bouquets de feuilles de celui-ci. Emiettez grossièrement la feta.
Au moment de servir, répartissez la feta et les herbes sur les tomates et le melon.
Vous pouvez également disposer des « mouillettes » de pain toastées sur votre assiette pour donner du volume à votre dressage.
Dégustez aussitôt très frais !
Nota : personnellement je ne mets pas de vinaigre sur des tomates. L’acidité naturelle de ces fruits suffit à en révéler les goûts. Néanmoins rien ne vous empêche d’ajouter quelques gouttes de balsamique sur les tranches de tomates au dernier moment.
Cette figure figure au Défi Salades de Recettes de Cuisine