Le carrot cake, voilà longtemps, peut-être des années, que j’avais envie de faire ce gâteau. Allez donc savoir pourquoi je ne me suis jamais laissée tenter ? Mais alors que j’avais un bon stock de carottes dans mon frigo et que je voulais préparer une gâteau type cake, bien moelleux mais avec suffisamment de tenue pour y tailler des coeurs dedans [histoire de marquer le coupe de la St Valentin], j’ai repensé à faire un carrot cake. La recette est somme toute très simple, aussi j’ai pensé travailler la recette en version sans gluten, ou gluten free si vous préférez, et bien sûr sans lait ou lactose pour Monsieur Allergique de la maison
La carotte se mariant très bien à l’orange dans les recettes salées, j’ai associé ces 2 parfums. Une touche de cannelle est venue apporter une saveur toute hivernale, bien de saison. Mais quand le printemps sera là, c’est la coriandre que j’ajouterai à ce gâteau !
Carrot cake, recette sans gluten, sans lactose, à l’orange et la cannelle
recette inspirée du livre Mes petits desserts magiques sans gluten (Carole Garnier) – editions Leduc
- 160g de farine de riz
- 3 oeufs
- 90g de sucre cassonnade
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 cc de cannelle
- 2 carottes crues
- 50g de margarine végétale bio * (sans lactose)
- 1/2 orange bio
prépa : 20 minutes – cuisson 30/35 minutes
Prélevez la moitié des zestes de l’orange avec un couteau économe et blanchissez-les 3 fois* . [Blanchir les zestes consiste à plonger les zestes dans de l’eau froide, porter cette eau à ébullition, puis égoutter les zestes et recommencer 2 fois cette opération soit 3 fois en tout] . Prélevez le jus de la 1/2 orange
Préchauffez le four th 175°C. Epluchez les carottes et hachez-les en tout petits morceaux au robot-coupe (muni de l’hélice). Hachez également les zestes d’orange blanchis.
Dans un saladier, cassez les oeufs, fouettez avec le sucre et les épices. ajoutez la margarine fondue. Incorporez ensuite la farine tamisée, les carottes et les zestes d’oranges, puis le jus.
Versez dans un moule à cake* et faites cuire 35 minutes environ.
* Pour pouvoir détailler des coeurs, ou toute autre forme de votre choix, il ne faut pas cuire ce
gâteau dans un moule à cake, mais plutôt dans un moule plat, type moule à manqué, ce qui non seulement réduira le temps de cuisson, mais vous permettra de disposer d’une surface plus grande.
Traditionnellement le carrot cake se sert avec un glacage au cheese-cream (Philadelphia). Mon chéri étant allergique au lait, j’ai tout simplement zappé cette étape et nous nous sommes régalé avec juste un peu de sucre glace sur le dessus !
[su_divider]