Un des rituels du samedi soir chez les rOndslesmacarOns, est de dîner autour d’une table basse, en mode apéro/buffet/grignottage.
Assis ou parfois même couchés, sur des tas de coussins, on papote, on rigole, on revient sur les anecdotes de la semaine passée, tout en picorant par ci par là, des bouchées chuades ou froides.
Et l’originalité , c’est que la plupart du temps ces bouchées doivent être faites avec les restes du frigo. C’est donc la fête des tartines , des mini brochettes légumes/fromage, et des verrines. Sauf que ce samedi, il restait du poisson froid …. Et ça, inutile de dire que cela ne faisait pas rêver mes Loulous ….
Après creusage de méninges – oui, creusage de méninges, ce mot n’existe pas ? pas grave je viens de l’inventer et je trouve qu’il va bien 😉 – j’ai décidé de l’associer avec des lentilles et de l’orange. Les lentilles pour le contraste blanc/noir , l’orange pour la touche couleur, fantaisie et saveur, son petit gout sucré venant adoucir les lentilles.
Une belle verrine qui serait presque aux couleurs d’Halloween dites donc !
Pour 6 verrines environ
- 1 filet de poisson blanc déjà cuit (vapeur/micro-ondes)
- 50g de lentilles vertes du Puy (les meileures)
- 1 carotte
- coriandre en grains, 20 cl de jus d’orange,
- zestes d’orange confits
1 – Les zestes d’orange confits (cette recette vous servira pour plein d’autres préparation, et marche aussi avec le citron ou le
pamplemousse)
Rincez à l’eau chaude une orange bio. Prélevez les zestes à l’aide d’un couteau fin, sans prendre la partie blance de l’écorce (le ziste) qui est très amer.
Plongez ces zestes dans une petite casserole avec un peu d’eau froide et portez à ébullition. Dès que l’ébullition est obtenue, egouttez et jetez l’eau. Recommencez en tout 3 fois. Laissez refroidir et taillez les zestes en toutes petites lamelles de 1 mm de largeur comme pour une julienne de légumes.
Portez à ébullition 50cl d’eau avec 250g de sucre. Quand le sucre est bien fondu, plongez les zestes émincés et laissez confire à tout petit feu pendant 20 minutes. Les zestes sont confits quand ils sont presque translucides. Laissez refroidir sur grille.
2 – La cuisson des lentilles
Rincez les lentilles et lancez la cuisson en les mettant dans 50cl d’eau froide + le jus d’orange + qqs graines de coriandre.
Epluchez la carotte et taillez la en petits cubes (mirepoix). Ajoutez les aux lentilles au bout de 10 minutes de cuisson.
Les lentilles sont cuites au bout de 20 à 25 minutes. Egouttez et rafraichissez sous un filet d’eau froide.
Dans un saladier mélangez délicatement les lentilles avec des petits morceaux de zestes confits.
3-Le dressage
Déposez 1 cuillère à café de lentilles dans les verrines, puis du poisson effiloché à la fourchette. Déposez une 2ème épaisseur de lentilles.
Décorez avec une fine tranche d’orange, un batonnet de carotte, et un brin d’herbe fraiche, ici de l’aneth.
psssst :
En attendant, ce soir c’est la 1ère du Meilleur Patissier saison 2 sur M6. Moi je vais pas me faire avoir comme l’an passé : tous ces gâteaux vont nous donner faim, alors je mets des sablés damiers au four. Je vous en reparlerai très vite !