« Soleil d’été », parce que je souhaitai symboliser la saison, par le fruit, par la couleur et aussi par la forme, le volume

Une tarte pas trop de saison en cette fin novembre alors qu’on nous annonce la neige, mais que je vous conseille de lire, de conserver soigneusement, et de réaliser en plein coeur de l’été quand les pêches seront au top !


 

peches b1

 

 

 

Pour une dizaine de tartelettes

Pour la pâte : 400g farine, 140g de sucre glace, 70g de poudre d’amandes, 2 œufs, 250g de beurre, sel

8 à 10 pêches blanches

250g de sucre, 1 l   eau,

Huile essentielle de lavande bio

!! attention, les huiles essetielles sont des substances très actives et ne doivent pas être utilisées avec précaution !!

Sucre glace

 

Dans le bol du robot, mélangez farine, sucre, et poudre d’amandes.

Incorporez le beurre froid, mélangez, roulez en boule, filmez.  Réservez au frais

Plongez les pêches dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1 minute. Retirez. Passez les sous un filt d’eau froide pour les refroidir..

Préparez un sirop avec 1 litre d’eau, 250 g de sucre, et 5  gouttes d’HE de lavande. Portez à frémissement pendant que vous pelez les pêches.

Une fois les pêches pelées, les pochez dans ce sirop pendant 10 minutes environ. Cela signifie les laisser cuire à tout tout petit feu. Coupez le feu et laissez encore les pêches mariner pendant 5 minutes. Passé ce délai, retirez les pêches du sirop et laisser égoutter dans une passoire.

Etalez la pâte sucrée entre 2 feuilles de papier cuisson, sur la plaque de cuisson.

Découpez des cercles de 8 cm de diamètre.  Dorez les ronds de pâte avec de l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Piquez les pates avec une fourchette.

Cuisez les fonds de pâte  à blanc 20 minutes 180°

Détaillez chaque pêche en ¼, puis chaque ¼ en 4.

Disposez sur les cercles. Saupoudrez de sucre glace

Cuire 10 minutes à 210°.

Décorez de brins de lavande. Dégustez sitôt refroidi.