Je ne sais pas si c’est l’automne qui arrive, mais je me sens l’âme d’un petit écureuil en ce moment. Un écureuil qui met à l’abri ses dernières récoltes. Après les dernières tomates en bocaux, c’est maintenant aux herbes fraîches d’être cueillies avant qu’elles ne se ratatinent dans les froidures matinales :
– le basilic finira pour moitié au congélo , pour moitié séché, puis conservé dans un bocal où il rejoindra la menthe qui l’attend dans le placard depuis un mois déjà ;
– la ciboulette sera ciselée puis mise en boîte direction le pôle nord
– le persil, bien robuste, restera là, à côté du rang de carottes.
Ces provisions faites, l’écureuil est imperceptiblement attiré par les graines et fruits secs. Il y a ce 4/4 aux noisettes entières que je me dois de refaire pour le photographier, les amandes grillées dans une poellée de légumes verts, et les graines de courge dans la salade verte.
Mais mon péché mignon du moment c’est le « Granola recette Maison ». Une enième version certes, mais la mienne a l’oroginalité d’être salée, sans miel, ni sucre bien evidemment. Je l’apprécie mélangé à du fromage blanc ou à du yaourt au soja. Ce qui en fait un en-cas pratique, gourmand, bourré d’oligo-éléments (Oméga 3, magnésium, fer, fibres), idéal pour la pause déj au bureau.
Granola pour pause déjeuner (pour 2 portions)
60g de flocons d’avoine, 30g de « Soj’ Apéro Mix! » de Bjorg (soit 1/2 sachet), 20g d’amandes entières (bio), 1 poignées de cranberries séchées (bio), 1 cc de curcuma, 10 cl d’eau tiède, 5 cl d’huile de colza.
Allumer le four th 150°.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs ainsi que le curcuma. Faire tiédir l’eau, puis ajoutez l’huile. Verser le mélange huile-eau sur les graines. Mélanger. Laisser gonfler quelques minutes.
Verser sur la plaque du four tapissée d’une feuille de silicone. Laisser cuire 30 à 40 minutes.
astuce : pour pouvoir transporter facilement mon granola dans ma lunch box, je cuit le granola dans des petits moules en silicone. Ainsi il ne me reste plus qu’à les laisser refroidir avant de les démouler et de les emballer dans du papier alu.
Avec cette recette je participe au concours « Fastoches Nomades ». Pour plus d’information , rendez-vous sur La Compagnie du Gluten