Un velouté à consommer froid ? Non, ce n’est pas ça.
Quelques batonnets de crudités bien assaisonnés ? Pas tout à fait
Un gazpacho orange ? Peut être
Un petit air de Maroc ? Sans doute
Cette entrée dont je raffole, c’est un peu tout cela, et c’est aussi un petit truc en plus. Des carottes, de l’orange, du cumin pour l’harmonie des goûts, des légumes croquants, une espuma, et le croustillant de la galette pour le choc des textures.
Et comme elle plaît à tous, n’hésitez pas à la préparer ce week-end !
Pour 6 personnes
Pour l’espuma : 400g de carottes, 1 oignon jaune, du cumin en poudre , 50cl de bouillon de légumes, 10 cl de jus d’orange, 4 feuilles de gélatine
Pour les batonnets : 400g de carottes, des graines de cumin, de l’huile d’olive, de la fleur de sel.
1 galette au sarrazin
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Tailller les carottes et l’oignon en tranches. Les faire cuire dans le bouillon de légumes avec le jus d’orange pendant 30 minutes. Ajouter 1 cc de cumin. Mixer. Saler, poivrer. Passer au chinois. Ajouter la gélatine ramollie. Fouetter.
Verser dans un siphon. Ajouter 1 cartouche de gaz. Conserver au frigo au moins 3 heures.
Tailler les carottes en batonnets de taille régulière. Cuire à la vapeur 5à6 minutes pour conserver une certaine fermeté. Laisser refroidir.
A l’aide d’un ciseau, découper la galette en 6 triangles. Poser sur une plaque à patisserie. Faire sécher à four moyen (120°) pendant 10 minutes. Réserver.
Dans un saladier mélanger les batonnets de carottes, l’huile d’olive et les graines de cumin. Assaisonner à la fleur de sel.
Disposer dans des verres. « Siphoner » l’espuma au dessus. Planter un triangle au sarrasin.
Et en plus la carotte va prolonger votre joli bronzage estival …