Me revoilà de retour de vacances avec dans la tête tout un joyeux bazar d’émerveillement devant d’immenses bougainvillées, de ravissements face à des petits villages de pêcheurs cachés dans des criques, de découvertes de plages discrètes, de promenades dans des ruelles mauresques, de longues journées en bateaux, de trouvailles gourmandes,… et un joli bronzage !

Bref, inutile de vous préciser que ces vacances dans le sud de l’Italie, tout près de Naples, ont été à la hauteur de nos espérances .

Naples, à la fois populeuse, grouillante, vivante, est, et donne du coeur à ce golfe parfois un peu trop « chic & fashion » (Capri, Positano sont à quelques minutes de bateau).

Et en plus de donner du coeur, Naples a aussi gardé son « savoir-vivre » -au sens premier-  en donnant à la bonne chère une vraie place dans la vie des napolitains. Je ne vous parlerai pas des dizaines et des dizaines de sortes  pâtes que nous avons découvertes, ni de la vraie pizza margharita (inventée à Naples), ou de chacuteries particulièrement savoureuses , je vous parlerai plus tard des fromages que j’ai découvert… Déjà tout un programme …

Et puisqu’il fait encore chaud,(ce message devait être envoyé jeudi 4 août !) voici une petite collation à s’offrir sous la parasol, à l’heure de la sieste ou au bord de la piscine : le Granite Citron doux, les italiens en sirotent à longueur de  journée !

 


Recette pour 2 verres de Granité Citron doux

Pour 2 grands verres :

granite blog1

 

 

Versez dans un petit saladier ou un verre mesureur le jus des 4 citrons + la moitié du volume du jus de sucre en poudre + la moitié du volume d’eau.

Placez au frais et tournez régulièrement pour faire fondre le sucre. Quand le mélange est bien frais, versez dans un bac à glaçons, et placez au congélateur ou au freezer. Laissez « prendre » en grattant les cristaux toutes les heures.

Versez dans des verres, dégustez à la cuillère ou à la paille … parce que ca fond très vite.

Fraîcheur garantie !

granite blog2    granite blog3

granite blog4