A la maison le Maitre de Cuisson au Barbecue c’est mon Homme !
Sa façon de préparer et cuire les viandes me réconcilie avec les pièces de boeuf que j’avoue ne pas toujours apprécier … Sa recette de Hamburger notamment est fabuleuse, et je me devai de vous la présenter ici, ne serait-ce que pour la donner aux papas des copines de ma Grande qui s’en régalent lors des soirées pyj’s ! La clé de la réussite de cet hamburger rustique, est la qualité des ingrédients : du pain au levain, de la viande hachée de qualité, du comté, des légumes frais et pas de sauce !
Pour 1 hamburger (quantités à démultiplier par autant de convives)
1 steak haché 100% pur boeuf, haché traditionnellement (façon bouchère), du pain au levain, du comté, 1 tomate à chair (roma ou coeur de boeuf), 1 oignon blanc, quelques feuilles de coeur de laitue.
Découper dans le pain une tranche de 8 cm de large et retailler-la dans l’épaisseur comme pour faire un sandwich.
Laver et trancher la tomate en tranches épaisses. Peler et découper l’oignon en fines tranches, en veillant à ne pas défaire les cercles.
Découper une tranche de comté à la dimension de votre steak haché.
A la plancha :
Préchauffer la plancha. Huiler légèrement.
Commencer par cuire les tranches d’oignons et les tranches de pain, en posant celui-ci coté croute sur la plancha. Au bout de 3 minutes, retourner le pain côté mie
Démarrer la cuisson du steak haché en le posant au centre de la plancha.
Surveiller la cuisson – au besoin glisser l’oignon et le pain sur les extrémités de la plancha moins chaude. Saler très légèrement.
Saisisser les tranches de tomates, en un aller-et-retour de quelques secondes sur la plancha.
Quand la viande est cuite (à votre goût) , monter le hamburger :
Sur la tranche inférieure du pain, poser le comté ; il va commencer à fondre. Ajouter 1 tranche de tomates
Poser ensuite puis le steak, les tranches d’oignons, une autre tranche de tomate, et une feuille de laitue. Poser la tranche supérieure du pain sur le dessus.
Déguster aussitôt, avec une salade verte ou des frites !