blank

Navettes provencales, presque comme à Marseille

Té ! Ca faisait bien plus d’un an que je n’avais pas fait de navettes. Alors en ce mercredi où mon Titou s’est gentilment proposé de nettoyer ma voiture (oui, oui vous ne rêvez pas !) je ne pouvai que lui faire plaisir avec ce qui est peut être son biscuit préféré ! Finalement les navettes en été, ca se grignotte aussi très bien !

Recette des navettes provencales à la fleur d’oranger

navettes 007

Pour 60 navettes environ

Préparation : 20 minutes – cuisson 15 minutes par fournée

  • 10 cl d’eau (soit 100g)
  • 120 g de sucre,
  • 300 g de farine standard blanche (T45 ou T55)
  • 120 g de beurre ramolli,
  • 3 c. à s. de fleur d’oranger,
  • 2 c à s. de rhum (facutatif)

Préchauffez le four à 150° – 160°

Faites bouillir l’eau et le sucre pendant 5 minutes à petit feu. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, 1 pincée de sel. Découpez le beurre*  en petits morceaux et ajoutez-le à la farine. Amalgamez pour former un sable.

Versez dessus le sirop refroidi, la fleur d’oranger, et le rhum. Mélangez à la spatule longuement pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Prenez une petite boule de pâte dans vos mains (de 7 à 10 g). Etirez la au creux de vos mains en le roulant entre vos paumes de main. Vousallez alors former un petit rouleau. Aplatissez-le légèrement. Finissez par pincer les extrémités. Vous obtenez ainsi la forme de la navette.

Posez la navette sur une feuille de cuisson papier ou silicone. Quand toutes les navettes sont formées, incisez-les au centre avec un couteau pointu. Faites cuire une vingtaine de minutes à four moyen. Il est important de conserver une couleur pâle peu dorée.

Laissez refroidir.

navettes 009

Une autre recette de Navettes ici : Les Navettes à l’anis
Partager la recette :